La musique et les enfants

Loisirs Commentaires fermés

Nous sommes mi-juin et déjà les parents se demandent que faire à la rentrée dans les grandes villes. En effet, les places sont dures à trouver. Avec l’essor des émissions liées à la musique, nos enfants s’intéressent de plus en plus aux notes. Que faire pour les aider à mieux appréhender la musique ?

Pour apprendre la musique, il faut en écouter de qualité

il existe des centaines de coffrets d’initiation à la musique pour les enfants. Ci-dessous, un exemple.


(cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit sur Amazon)

La musique, c’est écouter, mais aussi l’occasion de danser et de découvrir les ballets :)


À partir de quel age, les cours de solfège ?

L’initiation musicale peut se faire très tôt, mais l’acquisition du solfège se fera doucement. Plus il est jeune, plus il lui faudra de temps pour l’acquérir. Il nous faudra attendre une à deux bonnes années pour que nos chérubins puissent réciter les notes et lire une partition.

Les cours de solfège, obligatoire ?

En fait, les cours de musique pour enfants (et même pour adultes) sont pensés pour mixer l’apprentissage d’un instrument et celui du solfège.

À partir de quel age, l’apprentissage d’un instrument de musique ?

Les professeurs de musique insistent sur le fait qu’avant 7 ans, c’est une acquisition très frustrante pour l’enfant. En effet, sa capacité de concentration est trop faible pour progresser assez vite pour maintenir son intérêt.
Bien sûr, il y a des exceptions comme Mozart :) Même si nous pensons nos enfants exceptionnels, ils ont droit de l’être qu’à partir de 7 ans ;)

Quel instrument ?

En fait, là tout dépend de votre contexte.
– Cas 1 : Vous vivez dans un minuscule appartement, votre immeuble (parisien) a les murs en feuille de papier, vos finances sont souvent à sec, vous éviterez les instruments trop bruyants, trop grands et trop chers. Il y a une vraie inégalité. Un piano coûte plus cher qu’une guitare, c’est ainsi.
– Cas 2 : Vous avez un lieu insonorisé (non pas la cave avec les rats…) et des moyens, vous pouvez proposer un plus large éventail de choix.

Et surtout rappelez-vous que plus l’instrument est lourd, moins l’enfant pourra se déplacer avec et que c’est vous qui le porterez (joie des parents)


Tous les instruments de musique sur Amazon



(cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit sur Amazon)

Peut-on louer des instruments avant d’investir ?

Nos enfants sont assez zappeurs, et vous finissez à avoir dans votre remise : une trompette, une cymbale, une batterie, un orgue… bref le mieux est d’essayer de lui trouver un professeur / un conservatoire qui prêtera sur place les instruments nécessaires à l’acquisition, plutôt qu’investir tant que l’enfant ne s’est pas fixé.

Votre enfant est décidé, quel cours de musique ?

Vous avez le choix : professeur au centre de loisir près de chez vous, un prof particulier à domicile, le conservatoire… Les prix sont très variables d’une commune à l’autre. A vous de faire votre choix selon vos finances et le degré de qualité souhaité dans l’enseignement musical.

Votre enfant est amoureux de la musique, peut-il aller dans une école primaire, secondaire… avec plein d’heures de musique dans le cursus ?

Oui !
En France, il existe des écoles qui ont mis en place des doubles cursus, programme scolaire classique et musique :)
Pour les trouver, c’est ultra-simple, l’état français les a indexé : Primaire, collège et le bac en musique

Bonne musique à tous :)

Author

Véronique

Véronique est l'éditrice du blog

Related Articles

Back to Top